Audrey Vandromme
PSYCHOMOTRICIENNE
& INSTRUCTRICE EN MASSAGE BÉBÉ
13 rue Soubiras | 33200 Bordeaux-Caudéran | 07.82.33.87.12

Le Bilan Psychomoteur


Le bilan psychomoteur permet d'évaluer les fonctions sensorielles, perceptives, émotionnelles et motrices. C'est une photo à un instant T des capacités psychomotrices du patient. Les capacités sont évaluées en fonction de l'âge du patient.

Grace au bilan psychomoteur, le psychomotricien a ainsi une idée des difficultés, des troubles d'ordre psychomoteurs mais également des capacités du sujet. Ses éléments peuvent fournir des éléments diagnostiques au médecin.

Le bilan se déroule généralement en 4 séances d'environ 45 minutes chacune :
- La première séance est consacrée à l'entretien clinique, temps d'arrêt, d'échange. Le psychomotricien s'intéresse à l'histoire de vie du patient, les motifs de la consultation, les retentissements du trouble dans la vie quotidienne, les attentes par rapport à ce bilan. Il permet de cibler les tests à utiliser par la suite. Ce premier entretien est important dans l'établissement d'une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.
- La passation des épreuves du bilan : le psychomotricien s'appuie sur des tests standardisés et son observation clinique. Il évalue le schéma corporel, les coordinations, l'équilibre statique et dynamique, la latéralité, l'organisation spatio-temporelle, le tonus, la graphomotricité, la mémoire et l'attention. Il observe également la façon dont le sujet entre en relation.
- La restitution : lors d'un nouvel entretien, le psychomotricien remet un compte-rendu écrit qui sera par la suite envoyé au médecin prescripteur. Après un temps de rédaction et d'analyse, le psychomotricien explique au patient et à son ou ses parents (s'il s'agit d'un enfant) les résultats du bilan psychomoteur. L'accompagnement en psychomotricité peut alors être proposé et le projet thérapeutique est élaboré.


Séance individuelle


Les séances durent entre 30 et 45 minutes selon l'âge du patient et sa pathologie. La fréquence est généralement hebdomadaire.

Les séances se déroulent au sein du cabinet de psychomotricité mais un accompagnement au domicile peut également être proposé selon les besoins du patient.

Le psychomotricien de par sa formation et selon les difficultés et capacités du patient, peut utiliser différentes médiations : parcours moteurs, jeux d'équilibre, activités créatives, activités sensorielles, jeux de société, relaxation…

Des points réguliers sont proposés au patient et à sa famille. Le psychomotricien travaille également en lien avec les autres partenaires (psychologues, orthophonistes, médecins, enseignants) qui accompagnent le patient au quotidien.


Atelier Massage bébé


Les cours de massage bébé se déroulent en 5 séances. Ils peuvent être collectifs ou individuels, au sein de mon cabinet ou à votre domicile. Toutes les séances alternent entre pratique et discussions. Ce sont les bébés qui rythment le déroulé de chaque séance (phases de sommeil, tétées, pleurs, ...).

Durant les ateliers, j'utilise des pompons pour enseigner les mouvements de massage. Chaque parent masse son propre enfant. Des poupons sont également à disposition si besoin. Les temps de discussions nous permettent d'échanger sur tout ce qui entoure le massage (l'utilisation d'huile, à quel moment masser votre enfant, que faire face aux pleurs de votre bébé, …). Lire la suite...


Atelier d'Eveil psychomoteur


Ces ateliers peuvent être proposés au sein de structures petites enfances (crèches, relais d'assistantes maternelles, maisons d'assistantes maternelles).

Ils s'adressent aux enfants de quelques mois à 4 ans. L'objectif est de soutenir le jeune enfant dans son développement psychomoteur, lui permettre de faire des expériences motrices et sensorielles dans un environnement sécurisant et contenant. Les séances sont adaptées en fonction des capacités et des besoins de chaque enfant.

Ces ateliers peuvent également avoir lieu au sein du cabinet de psychomotricité sur inscription. Rendez-vous sur la page contact pour plus d'informations.


Accompagnement de professionnels


Des journées ou soirées de réflexion peuvent être proposées autour de différents thèmes :
- Le développement psychomoteur : Comment accompagner le jeune enfant vers la marche autonome ? En théorie et en pratique.
- Le portage : Comment et pourquoi porter un enfant ? Les bienfaits du portage.
- Les signes d'alerte : Qu'est ce qui inquiète ? Qu'est ce qui fait partie du développement psychomoteur de l'enfant ?

Il est également possible d'adapter ses thèmes pour des soirées d'échanges pour des parents.

"Le montant des honoraires, que le psychomotricien fixe librement dans le respect du tact et de la mesure, ne font pas l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie" - (Décret N° 2009-152 du 10 Février 2009).

Cependant, certaines mutuelles commencent à prendre en charge tout ou une partie des frais engagés.
Les patients ayant un dossier MDPH peuvent demander une extension de leur allocation afin de couvrir les dépenses liées aux séances de psychomotricité.